CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS D'ATHLETISME 2015

 

Nous n'avions pas encore pris le temps de vous rendre compte  du déplacement de nos élèves au championnat de France UNSS d'athlétisme, qui se sont déroulés du 20 au 22 mai 2015 à Tourlaville.

Deux équipes (cadets garçons et cadettes) soit douze  élèves, une jeune juge (starter) et deux professeurs constituaient cette délégation.

 

 

Un peu plus de quatre heures de route en minibus et nous arrivons à Tourlaville  située au bord  de la Manche.

Mais, pas le temps de passer par la plage car les démarches d'accueil sont à faire (hébergement, confirmation des compositions d'équipes, vérification des licences, distribution des dossards, etc...) .

Le comité d'accueil normand est chaleureux et les choses bien pensées.

Un grand buffet des régions voit chaque délégation proposer la dégustation de ses spécialités régionales... Pour nous, Champignons et jambon de Paris, brie de Meaux, fromage de chèvre de la ferme de la Tremblaye et brioche de Nanterre ! Oui, la région parisienne a aussi sa gastronomie locale !!

Après un dîner sur site, vingt-cinq minutes de voiture sont à nouveau nécessaires pour rejoindre notre hébergement que nous partageons avec l'équipe et le professeur du lycée de Beaumont (95);  un gîte rural en rase campagne où seuls les oiseaux et les vaches font un peu de bruit !

Le lendemain matin, nous sommes autonomes pour confectionner calmement notre petit déjeuner avant de rejoindre le stade pour la première journée de compétition.

Ce sont surtout les cadettes qui vont enchaîner les épreuves, avec plus ou moins de réussite dans un premier temps car stressées par l'enjeu... Mais les choses vont rentrer dans l'ordre et les bonnes performances vont s'accumuler  au point de boucler la journée avec une avance de points par rapport  au total réussi lors du championnat d'Académie. Désormais, quoi qu'il arrive, ce championnat de France sera réussi pour elle.

Au bout des deux journées, elles finiront sixième sur les huit équipes qualifiées, certes un peu déçues dans un premier temps  mais finalement à leur place au regard des performances et des records personnels réalisés. Bravo les filles !

Les garçons, quant à eux, arrivaient avec un total réussi au championnat d'Académie qui pouvait laisser espérer une belle bagarre pour une place sur la troisième marche du podium... Mais nous savions que la blessure d'un des membres de l'équipe, quelques semaines avant ce championnat risquait de rendre les choses compliquées.

Malgré tout, les leaders de l'équipe n'ont rien lâché et ont réussi des exploits ou des records personnels qui les ont surpris eux-mêmes ! Avec notre équipe complète et au top, le rêve aurait pu se concrétiser... mais avec des "si ", on peut refaire le Monde !

C'est pourquoi la place de sixième, obtenue en fin de compétition est finalement un très beau classement (douze  équipes qualifiées), même s'il laisse la place à quelques regrets.

Dès le soir même, on commençait à envisager les compositions d'équipes  pour l'année prochaine !! Preuve que l'envie d'en découdre à nouveau est déjà là...

Pour l'anecdote, on citera quand même quelques temps forts de ce séjour normand:

 la performance de Rémi en longueur (6m47) qui bat son record , au premier essai , de plus de 30 centimètres...et qui a encore du mal à réaliser !

Le quatrième essai, mordu,  de Martin qui semblait avoir rejoint Rémi !

La jolie course de Nicolas-Jean sur 110 m haies (15''02) qui le positionne d'emblée dans les 25 meilleurs français de sa catégorie.

La réussite, à l'examen national, de notre jeune juge starter (Aurélia) qui durant deux jours s'est appliquée à donner correctement les départs des courses.

La spécialité "gastronomique" proposée jeudi soir , saucisse normande et frites (!!) , que Bryan n'a pas mangé car la veille d'une course de demi-fond c'est pâtes obligatoires  ou rien !

Bref, un séjour plaisant avec des élèves agréables et performants...

Merci ! vos profs ont passé un très bon moment  !

 

Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA