L’A.S équitation touche à sa fin et il est temps de faire un petit bilan de cette nouvelle expérience sportive. Deux groupes de cavaliers ont été constitués en début d’année, mélangeant élèves et enseignants ; une belle alchimie qui a permis à chacun de se montrer sous un autre jour…  

Dix  séances d’une heure de monte ont été réparties sur deux périodes,  une avant Noël et une après les vacances de Février sur le très joli site de la bergerie nationale de Rambouillet, au centre équestre du CEZ (centre d’enseignement zootechnique). Quasiment tous les cavaliers étaient débutants, donc tous à égalité face à la bête !!!

 Au  début, il a fallu enlever les appréhensions, rentrer dans le box, brosser le cheval, mettre un licol ou encore un filet, mettre la selle (à l’endroit !!), toute une préparation  et une approche du cheval que les cavaliers gèrent seuls maintenant… enfin presque !   

 Ensuite, il a fallu monter sur l’animal et là , la galère a commencé : gérer son équilibre , en même temps contrôler le mouvement en avant et la direction du canasson, tout en regardant  les autres de façon à respecter les règles de sécurité ( ne pas doubler un autre cheval ou ne pas être trop près pour éviter les coups de pieds) ,surmonter ses peurs pour ne pas les communiquer à sa monture (c’est que c’est peureux ces trucs là !) et si possible essayer d’écouter les instructions du moniteur ( écarte ta rêne extérieure , redresse ton dos, ne lève pas tes mains…. ),  PAS SIMPLE !!!!!   

Nos cavaliers ont ressenti  des muscles dont ils ne soupçonnaient pas l’existence (il faut savoir qu’au pas  300 muscles  travaillent pour accompagner le cheval) et ils ont réalisé que l’équitation est un sport  (j’y tiens !) d’équilibre et de sensations comme un sport de glisse (je fais d’ailleurs souvent le parallèle entre l’équitation et  le surf des mers ou des neiges) .Ils ont surtout découvert un animal fascinant  qui sait lire dans nos pensées et avec lequel  on ne peut pas tricher …mais si généreux dès qu’il se sent  respecté et aimé ( je dis toujours que les chevaux sont des pères noël !)

En 10 séances, il y a eu d’énormes progrès sur le fonctionnement du cavalier (l’utilité des jambes, de l’assiette, du dos et des mains autrement dit ce que l’on appelle dans le jargon équestre les aides naturelles du cavalier) mais aussi sur la gestion du cheval, enfin pas toujours…Nous avons eu le droit à quelques cabrioles amusantes dont le spectaculaire salto de Gilles Dupuy avec son fidèle destrier : Gai luron ; d’ailleurs le sable du manège en garde la trace indélébile !!!

 

 

 

Pour notre dernière séance (le jeudi 14 juin),tout le monde s’est retrouvé  au CEZ ( les deux groupes ) et nous avons fait une initiation à l’équifun  (Il s'agit d'un parcours  organisé autour d'une succession de difficultés  de trois types : franchissement d’ obstacles , exercices de maniabilité comme un slalom par exemple  et  tests d'adresse par exemple  récupérer un objet  et le mettre à un autre endroit).     

L ’équipe gagnante ,celle qui a comptabilisé le moins de points de pénalités était composée de Tess, Angélique, Margot, Catherine,  Julie et Marianne ; ce n’était pas gagné avec la contre performance de Marianne : -24 points de pénalités !! L’autre équipe composée de Gilles,  Mathilde, Marie, Yosra, et Claire s’est très bien défendue mais les deux parcours de Yosra ont décidé du sort de l’équipe :   -22 points de pénalité avec Kalin         et -20 points de pénalité avec Mélodie.

Nous avons ensuite terminé par un pot d’Au-revoir  car à la demande de presque tout le monde, l’expérience devrait  être renouvelée l’année prochaine. Le jour est à priori fixé au  lundi et toutes les informations concernant l’organisation seront affichées à la rentrée. Tous les cavaliers ayant quelques notions d’équitation ou plus  jusqu’à galop 4, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !!!

Bonnes vacances et à très bientôt pour de nouvelles chevauchées

Sophie Jaillet

 

En attendant je vous laisse de quoi méditer…

« L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme »

Wiston Churchill

 

« Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami  extraordinaire il est »

Nuno Oliveira (Grand cavalier de dressage portugais mort en 1989)

 

« Je vois parfois dans le regard d’un cheval, la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes »

Bartabas (cavalier de dressage spécialisé dans le spectacle équestre et qui gère l’académie équestre située dans les écuries du roi à Versailles)

 

« Le respect du cheval c’est la fondation de la liberté »

Alexie Gruss

Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA